mercredi 14 janvier 2015

Rejoignez la campagne !!!




Pole to Pole...et si on s'y mettait tous ?!!

Depuis 2013 (et jusqu'en 2015), l'EAZA et l'AZA s'unissent pour lancer une campagne de sensibilisation au changement climatique : « Pole to Pole campaign ».
Cette campagne appelle les parcs zoologiques et aquariums à sensibiliser leurs publics sur les bons gestes à réaliser au quotidien afin de réduire leur empreinte carbone (débrancher les appareils électriques, éteindre les téléviseurs, les lumières, trier ses déchets, gérer sa consommation d'eau...).  Ces petits changements, multipliés par le nombre de visiteurs, pourront alors avoir de grandes conséquences.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la campagne officielle : www.poletopolecampaign.org

Les parcs zoologiques français au rendez-vous des pôles !

Depuis le lancement de cette campagne, des parcs français ont fait preuve d'originalité pour sensibiliser le grand public, sur le parc (Zoo de Mulhouse, African Safari, Zoo de La Palmyre...), les sites Internet ou  les réseaux sociaux (Zoo de La Barben, Zoo de Beauval...). Ces parcs ont même relayé leurs actions dans la presse locale (Zoo de Lille avec La voix du Nord, Zoo de la Flèche avec Le Maine Libre...). 
C'est aujourd'hui 30 zoos français inscrits officiellement à cette campagne, soit le deuxième pays, après l'Angleterre !

Et si nous passions à un événement national ?

Fort de cette première année, les parcs français doivent faire davantage en s'inscrivant officiellement à cette campagne (pour ceux qui ne l'on pas encore fait) ou en participant à une action commune qui pourrait être relayée à l'échelle du pays !

C'est la campagne idéale pour marquer les esprits et envoyer un message fort !

Cette idée serait la suivante : Faire voyager deux peluches, les deux mascottes de cette campagne  (un ours polaire et un manchot royal, chacun nommé) d'un parc à l'autre en fonction des animations et des déplacements entre les différents sites. Un suivi des différentes étapes serait ainsi mis en place sur la page Facebook de l'AFdPZ et pourrait alors mettre en lumière les animations et les bons gestes à réaliser ! Cet événement pourrait ensuite être relayé dans la presse, à l'EAZA...

A chaque étape, il faudra réaliser une photo de cette mascotte devant un enclos en lien avec la campagne, durant une manifestation ou avec votre propre mascotte...Soyez inventifs !  La photo sera à envoyer à l'adresse suivante (contactnaturzoo@free.fr). Nous réaliserons alors le parcours de ces deux mascottes en temps réel !
Enfin, pour faciliter les déplacements, les parcs qui recevront la mascotte, devront avoir planifié l'étape suivante (envoi, transferts animaux, visite de zoos par des soigneurs, réunion...).

Alors débranchons et jouons le jeu TOUS ENSEMBLE !!!pull stickers


mardi 13 janvier 2015

Un guide pratique d'éducation à l'environnement.

 En cliquant sur le lien vous aurez accès à un ouvrage concernant l’éducation à l’environnement rédigé par le réseau Ecole et Nature.
 Il est très complet et peut devenir un très bon outil dans la rédaction de projets pédagogiques ! 

http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/guide-pratique-d-ducation-lenvironnement-29-07-2010.html

OPEN le portail des sciences participatives

Observer la nature, c'est bien mais partager ses observations c'est mieux. Contribuez à l'amélioration de nos connaissances su...